Hakuna Matata
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Guilde fun et sans prise de tête sur le MMO RPG Tera.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Le Tribunal de Guilde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marshkaël

Marshkaël


Messages : 58
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 32
Localisation : Un pied dans la tombe, l'autre sur la table.

Le Tribunal de Guilde Empty
MessageSujet: Le Tribunal de Guilde   Le Tribunal de Guilde Icon_minitimeDim 18 Mai - 3:17

Sur la demande de Sybile, je m'en viens expliquer le principe du Tribunal de Guilde que nous avions crée (le GM, le second officier et moi-même) dans la guilde que nous avions sur le MMO Dragonica.
Le Tribunal nous servait à démêler les litiges entre membres de guilde ou prévenir un membre de son mauvais comportement et pouvait résulter d'une simple prévention, à une sanction, jusqu'au bannissement pur et simple d'un membre de la guilde.

Le Tribunal comprend :
-Un lieu auxquels les autres membres de la guilde non-concernés n'ont pas accès.
-Un juge, rôle principalement rempli par le Maître de guilde, qui décide des tours de parole et rend un verdict final.
-Un "accuseur", souvent un officier, qui énumère les actes/paroles/comportements répréhensibles du membre de guilde accusé.
-Le ou les accusés, selon la nature du problème, à qui l'on offre l'occasion de se défendre soi-même.
-Le jury, qui est composé du reste des gradés de la guilde, et, dans les cas exceptionnels, de membre de la guilde neutre, et ont pour fonction d'écouter et d'entendre les problèmes de chaque partie avec le plus d'objectivité possible afin de rendre compte au juge pour son verdict final.
-Et si besoin est, un ou plusieurs "témoins" qui auront à charge de donner un point de vue extérieur sur un litige entre deux ou plusieurs membres auxquels ils ont assistés ou sur les mauvais comportements d'un membre. (Toute tentative de témoin "troll" se retrouve bien sûr à la place d'accusé au tour suivant, cela va de soi !)

Les tours de parole :
Le juge est seul maître de la parole, prendre la parole sans y avoir était invité étant très mal vu (que ce soit de la part d'un membre de la guilde comme d'un gradé), parler sans en avoir reçu le droit jouera immédiatement en la défaveur d'un accusé et aurait une influence sur le verdict final rendu. Si c'est au contraire "l'accuseur" qui se permet de prendre la parole sans que le juge n'est consentis à la lui donner, il devra être immédiatement remplacé par un autre gradé de la guilde (les prises de parole intempestives étant synonyme de perte de sang froid, il convient de remplacer immédiatement la gradé qui perd son calme par un autre).
Un membre du jury pourra exceptionnellement demander la parole s'il estime qu'un point n'a pas été soulevé ou que l'accuseur a oublié certains détails du mauvais comportement de l'accusé.
Pour prendre la parole, on peut soit faire savoir son envie d'intervenir en écrivant un simple " ! " ou " +1 " dans le canal utilisé leur du tribunal, soit par un mouvement (emot) de son personnage bien visible indiquant clairement l'envie de prendre la parole (/salut, /attaque, /victoire, /montrer, ...). Ne pas hésiter à répéter plusieurs fois le geste pour être sûr que votre demande de parole est bien été remarqué et prise en compte.
Je laisse à Sybile le soin de décider quelle serait la meilleure attitude à adopter pour demander une prise de parole.
Si le juge est le seul à pouvoir donner la parole, il convient de le faire de manière neutre en se contentant de noter l'ordre dans lequel les personnes demande la parole et de le respecter.

A quel moment convoquer le Tribunal de Guilde ? :
-Lorsque les gradés de la guilde ont constaté de nombreux comportements/actes/paroles déplacés, inappropriés ou insultant de la part d'un même membre de la guilde
-En cas de taunts et/ou de trollages intempestifs vis-à-vis d'un ou d'autres membres de la guilde ainsi que d'un ou d'autres joueurs extérieur à la guilde.
-En cas de litige violent, ou sur demande d'un des concernés.
-En cas de plaintes répétés contre un même membre de la guilde par un ou plusieurs autres membres.
Le Tribunal de Guilde doit néanmoins rester une solution de dernier recours, à convoquer uniquement après plusieurs mises en garde sans succès d'un même membre de la guilde.

Le verdict final :
Dans un Tribunal de Guilde au sein d'un MMORPG, il n'existe pas 50 000 façon de rendre le verdict final, et celui-ci devra s'adapter à la plus ou moins grande gravité de la situation. Le verdict se rend par "pallier" pré-établie par le Maître de la guilde.
1)La prévention : Ce dont on accuse l'accusé n'est pas bien grave en soi, il a compris ce qu'on lui reproche et va tout faire pour ne plus reproduire ce qui l'a conduit au tribunal de guilde, d'autant plus que c'est la première fois qu'il posait problème. Mais attention, si jamais il réitère ce pourquoi il s'est retrouvé au Tribunal de Guilde, il encourra cette fois...
2)La sanction : La sanction consiste à donner 5 points bonus à un membre de la guilde qui seront les garants de sa bonne conduite à venir. En cas de nouvelle plainte ou constat de comportements/actes/paroles compromettant la bonne entente de la guilde, l'accusé perdra 1 points. Une fois tout ses points bonus perdu, l'accusé devra quitter la guilde de son propre chef (avec possibilité de retour établie ou non par le Maitre de la guilde) ou s'en faire bannir définitivement.
L'affichage de la sanction doit pouvoir être vu par tous. Exemples d'affichage de sanction :
.Membredeguilde : BONUS (ce membre à perdu deux points)
.Accusédeguilde : 1 2 3 4 5 (ce membre à perdu trois points)
.Vilaindeguilde : OOOOX (ce membre à perdu un point)
... etc... etc....
Un membre de guilde qui perd un de ses points bonus devra bien entendu être immédiatement informé de la perte de ce point par le Maître de guilde, ainsi que des raisons de cette perte.

La décision de sanction intervient lorsque l'accusation émise à l'encontre de l'accusé est suffisamment grave pour compromettre sévèrement la bonne ambiance et entente au sein de la guilde et entre ses membres.
3)Le bannissement : Le verdict final de bannissement de la guilde ne sera prit que si les accusations à l'encontre d'un membre touchent des points grave établie par le Maître de guilde dans la charte de la guilde.
(Propositions : Hack de compte, agression à caractère raciste, sexiste ou homophobe, taunt/troll/insultes au cours du Tribunal de Guilde, harcèlement violent et poussif contre d'autres joueurs (membres de la guilde ou non), ...)
Je laisse à Sybile le soin d'établir elle-même la liste de ce qui mérite un bannissement définitif de sa guilde.

Voilà grosso modo à quoi pouvait ressembler le Tribunal de Guilde instauré sur Dragonica. Si jamais il y a des questions sur des points que j'aurais omis d'évoquer ou sur des choses pas clairs dans ce que j'ai écrit (c'est fort probable, il est 5h du matin...), je me ferais un plaisir d'y répondre. Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne nuit, parce que moi, je vais me coucher !

Bon jeu les geekounets !


Dernière édition par Marshkaël le Sam 24 Mai - 13:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nextgaymer.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 37
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 33
Localisation : France

Le Tribunal de Guilde Empty
MessageSujet: Re: Le Tribunal de Guilde   Le Tribunal de Guilde Icon_minitimeDim 18 Mai - 15:06

Merci Beaucoup a Marshaël d'avoir pris le temps d’écrire un si long texte si rapidement et si tot le matin ^^
Et je trouve ce concept remarquable. Effectivement le nom de la guilde fait pensé a une ile de rire sans soucis, mais il peut arriver des débordements sans que l'on ne les voit arriver.
Je vais voir avec les officiers de la guilde pour ce genre de procédés.

Lu et OK pour ma part
Revenir en haut Aller en bas
https://hakunamatata.forumgaming.fr
Skydiem




Messages : 42
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 28
Localisation : Velika

Le Tribunal de Guilde Empty
MessageSujet: Re: Le Tribunal de Guilde   Le Tribunal de Guilde Icon_minitimeDim 18 Mai - 18:21

Excellente idée d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Marshkaël

Marshkaël


Messages : 58
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 32
Localisation : Un pied dans la tombe, l'autre sur la table.

Le Tribunal de Guilde Empty
MessageSujet: Re: Le Tribunal de Guilde   Le Tribunal de Guilde Icon_minitimeDim 18 Mai - 18:37

Pour revenir sur certains points que j'ai oublié :

-Le cas exceptionnel mettant en place un jury composé de membre de la guilde et non pas de gradés, intervient lorsque l'accusé est un gradé lui-même, ou lorsqu'un litige entre deux joueurs concerne au moins un gradé. Et ce pour une raison d'équité, il risquerait d'être vite dit que les gradés se protègent entre eux, que ce soit le cas ou pas, et cela risquerait d'entrainer une perte de confiance déplorable des membres envers les supérieurs de guilde.

-Les témoins sont appelé à venir parler à tour de rôle et n'entrent dans la salle (ou groupe) du tribunal uniquement lorsque vient leur tour de parler, et une fois leur(s) intervention(s) terminée(s) ils devront quitter immédiatement le lieu où ce déroule le tribunal.
Avant chaque tribunal, le Maître de guilde doit demander aux membres de la guilde s'ils souhaitent être appelé et intervenir en qualité de témoins lors du tribunal. Si vous n'avez rien de pertinent à dire, ne demandez pas à être témoin. (Les témoins pouvant décidé d'intervenir autant en la faveur qu'en la défaveur de l'accusé.)

Je crois que c'est tout. .__.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nextgaymer.com/
Sybile




Messages : 68
Date d'inscription : 24/05/2014
Age : 33
Localisation : Lille-Nord

Le Tribunal de Guilde Empty
MessageSujet: Re: Le Tribunal de Guilde   Le Tribunal de Guilde Icon_minitimeSam 24 Mai - 22:42

Le système de points est désormais actif.

Je compte sur le bonne volonté des officiers afin de mettre en place le système de tribunal au complet.
Revenir en haut Aller en bas
Marshkaël

Marshkaël


Messages : 58
Date d'inscription : 11/05/2014
Age : 32
Localisation : Un pied dans la tombe, l'autre sur la table.

Le Tribunal de Guilde Empty
MessageSujet: Re: Le Tribunal de Guilde   Le Tribunal de Guilde Icon_minitimeSam 24 Mai - 23:34

Si jamais vous avez besoin de précisions, de conseils ou d'un coup de main pour les premiers Tribunaux, je suis à votre disposition.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nextgaymer.com/
Contenu sponsorisé





Le Tribunal de Guilde Empty
MessageSujet: Re: Le Tribunal de Guilde   Le Tribunal de Guilde Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tribunal de Guilde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TS de la guilde
» Animation de Guilde.
» Suggestion pour le forum de guilde
» Le ressentiment de la GUILDE PVE
» Présentation de la guilde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hakuna Matata :: La Guilde :: Amélioration-
Sauter vers: